Imprimer page de formation en réflexologie

Ecole

 

La réflexologie est une technique de relaxation naturelle et douce

          Le réflexologue utilise une approche simple et efficace de soin grâce à laquelle des points sur la surface du pied ou de la main sont traités afin de stimuler les zones réflexes liées aux organes du corps humain. Cette méthode de soin bien-être permet une meilleure circulation de l'énergie vitale dans le corps. Le réflexologue est un praticien de la médecine  naturelle de bien-être qui utilise des techniques de stimulations par pression pour redynamiser les énergies et intervenir sur les organes et les systèmes du corps humain en travaillant sur des zones réflexes données. Le réflexologue  s’appuie des techniques énergétiques manuelles ancestrales qui consistent à pratiquer des pressions du bout des doigts sur différentes zones des pieds, des mains pour des réflexologies plantaire ou palmaire. Dans le cadre d’une relation d’accompagnement, il travaille à la dissipation des tensions par une pratique adaptée de digito-pression. Par un toucher spécifique de zones dites réflexes correspondant aux tissus et aux organes du corps, il favorise une relaxation globale, prévient des troubles liés au stress et stimule les fonctions d’autorégulation. Cette approche globale du corps améliore la qualité de vie du patient quel que soit son âge (enfant, adolescent, adulte et senior), son profil, son état de santé, ses besoins. Le réflexologue peut être amené à conseiller sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, dans le cadre de la prévention. Le reflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, en cabinet libéral, à domicile ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Sa pratique peut se décliner dans des secteurs d’activités variés tels que : maisons de retraite, EPAHD, unités de soins palliatifs, centres d’oncologie, centres antidouleurs, centres de thalassothérapie, entreprises, clubs de sports... Il peut organiser cette activité de façon exclusive ou complémentaire à une spécialité initiale (profession paramédicale ou autres).  Si les méthodes utilisées reposent sur le toucher, elles diffèrent des pratiques de la masso-kinésithérapie et des pratiques médicales tout en constituant un apport complémentaire de plus en plus demandés au sein des institutions de santé. En tant que travailleur indépendant il doit également gérer son activité.

 

 

Ses activités principales sont les suivantes : 

-          Il (elle) accueille et prend en charge et l’accompagnement de personnes dans le cadre de séances de réflexologies

-          Il (elle) sélectionne  et met en œuvre  des protocoles de stimulation réflexe (plantaire et palmaire)

-          Il (elle) sélectionne des points et des zones réflexes afin d’agir sur les troubles ponctuels et/ou chroniques

-          Il (elle) recherche les tissus, les organes, les systèmes associés à des tensions

-          Il (elle) adapte des prises en charge en fonction des besoins d’interventions sur des tissus, des organes et des systèmes

-          Il (elle) écoute et interprète les réactions de ses clients pour adapter le toucher, les pressions et le travail des zones de tensions

-          Il (elle)  construit et adapte des protocoles « personnalisés » de soins réflexes en fonction de l’état et des besoins de la personne.

-          Il (elle) analyse des impacts de prises en charge et de suivi de patients en réflexologie.


 

La réflexologie permet de ré-équilibrer ou d'améliorer le bien-être du corps en stimulant les terminaisons nerveuses de zones réflexes et procure ainsi une réelle détente pour le corps et l'esprit.
Elle diminue les effets du stress en éliminant tensions et fatigues pour un meilleur équilibre de l'être et permet le bien-être de la personne en l'absence de diagnostic et de traitement thérapeutique.


Elle est traditionnellement pratiquée en médecine douce en Chine pour stimuler la circulation sanguine, aider aux soins de certains déséquilibres, énergiser les organes du corps humain et sa remise en forme. Les méthodes diffèrent des pratiques de la masso-kinésithérapie et des pratiques médicales.


Un marché du bien-être en pleine évolution

Le marché du bien-être se diversifie dans sa fréquentation puisqu'aujourd'hui les hommes comme les femmes (40% vs 60% environ) fréquentent les instituts traditionnels, les réseaux de distribution cosmétiques, les centres de réflexologie et spas, ou encore les centres de thalassothérapie ou de thermalisme. 

De plus, la clientèle s'élargit en prenant des parts sur d'autres marchés. Par exemple, concernant les techniques manuelles bien-être et la relaxation, 60% des français qui ont recours à ce type de soin préfèrent le faire en institut, salon de massage, contre 40% par un praticien médical (masseur kinésithérapeute, médecin, ostéopathe).

Concernant la remise en forme, le secteur est en croissance constante, avec +30% de créations de centres depuis 2007. (Insee) Du point de vue de la fréquentation de ces établissements, les femmes représentent plus de la moitié des consommateurs. Autre tendance, depuis 2012, les seniors ont également commencé à mettre un pied dans les centres de bien-être, et ils sont chaque année plus nombreux. Les centres qui s'adaptent à cette nouvelle clientèle par leurs activités ou leur accompagnement ont donc le vent en poupe.   



Notre centre vous permet d'apprendre de manière professionnelle ces techniques de pression et de stimulation indirecte (plantaire et palmaire).

 

 

Les formations spécialisées vous enseignent des méthodes utiles pour des résultats rapides.


Notre école est affiliée auprès de R.i.E.N. - Reflexology in Europe Network et agréée F.F.R. (Fédération Française des Réflexologues).


Votre certificat de réflexologue donnera une nouvelle orientation à votre métier actuel. Grâce au numéro accréditif attribué par la Direction Départementale du Travail, nous pouvons étudier votre prise en charge en formation continue.

Votre certificat de réflexologue donnera une nouvelle orientation à votre métier actuel. Grâce au numéro accréditif attribué par la Direction Départementale du Travail, nous pouvons étudier votre prise en charge en formation continue.

INFO : Notre école est agréée Label Qualité DATADOCKS (nr 0016658) depuis le 20 août 2017 ! 


Par ailleurs, nous proposons des journées professionnelles.


LES PRESTATAIRES :
Notre école E.T.R.E. ! souhaite rester disponible et à votre écoute afin de réaliser toute demande ou tout projet de votre part.


Les étudiants sont formés pour des centres médicaux, des hôpitaux, des maisons de retraite ou travaillent avec des professions médicales et paramédicales (podologues, infirmières, naturopathes etc...), des centres de remise en forme, des esthéticiennes, des sociétés d'aide à domicile etc...

 


Nous pouvons animer une démonstration, un stage, une formation dans nos locaux mais également dans votre entreprise.


NOS VALEURS :
E.T.R.E. ! est née grâce à 3 réflexologues qui souhaitent faire connaître et développer la réflexologie.

 

Partenariats :

Chaque année, ETRE !  fait évoluer ses formations afin qu’elles répondent aux besoins du marché de l’emploi. Grâce au conseil de perfectionnement, ETRE !  travaille en étroite collaboration avec ses entreprises partenaires. Ces échanges permanents permettent à notre organisme de formation de proposer une pédagogie et des formations innovantes.

·         Croix Rouge Française : partenariat avec les étudiants pour trouver des patients à traiter,

·         Hôpital Pédiatrique d’Aix en Provence

·         Hôpital Mermoz Lyon en formation complémentaire



Nous souhaitons votre réussite dans la découverte et le perfectionnement de ce domaine.

facebook datadock